Au-delà des apparences

Au-delà des apparences

 

Les apparences ne sont pas nécessairement trompeuses comme le dit l’adage. La fonte des glaciers, la sécheresse, les pluies diluviennes…, sont bien les reflets des changements climatiques. Les déforestations économiques et autres actions humaines impactent notre terre.  Mais tout cela n’est  que la face visible. L’injonction, adressée à tous, pour sauver le futur de notre planète, est de porter nos investigations au-delà du perceptible. Et d’agir. Dans sa double intervention circonstancielle sur les vitres du théâtre, ainsi que tout au long de son œuvre plasticienne qui associe étroitement la pensée conceptuelle et la sensibilité esthétique agissante, Djos Janssens se comporte en lanceur d’alertes. Les images, les sentences et les mots, connectés aux réalités du monde, agissent en éléments déclencheurs d’une prise de conscience de l’urgence et de l’impérieuse nécessité des interventions salvatrices. Nous avons provoqué la planète, à nous de la réparer, de la préserver, pour une vie en  harmonie !

Claude Lorent (AICA)

 

Attentif à déconstruire les codes de notre société de consommation et ses stéréotypes, cet artiste travaille le texte et le contexte de ses installations in situ. Djos Janssens est un artiste belge parmi les plus productifs et ingénieux de sa génération. Comme toutes les œuvres qui se construisent dans les interstices et les aspérités de leur époque, déjouant la mode pour instaurer un sens irréductible à la morale, quelque chose de ses installations échappe toujours à l’interprétation…                            

Artiste plasticien pluridisciplinaire Djos Janssens (°1964 ) vit et travaille à Liège. Ses œuvres, toujours en quête de sens, sont exposées depuis 1997 en galeries, centres d’art, musées et dans l’espace public.

Daniel Vander Gucht (Docteur en sociologie de l’art et éditeur)